Explications

Explications sur les caractéristiques et les attributs

Explication générale sur les affectations

Symbole: Forme botanique de vie et type de croissance
Pour les symboles «annuelle», «bisannuelle», «plante vivace», «arbrisseau», «arbuste» et «arbre» visibles tout en haut dans les profils des plantes, sont indiqués tous les symboles définis selon Zander pour chacune de ces plantes. Le symbole mis en surbrillance correspond à la forme de vie ou au type de croissance de la plante le plus souvent rencontré en Suisse.
Affectation: Approche de la Suisse
Les attributs ont été affectés selon le nombre de fois où l'on rencontre la plante en Suisse. Les différences régionales sont parfois signalées avec une information supplémentaire. Par exemple, dans la plupart des régions de Suisse, la Mühlenbeckia axillaris est caduque et non persistante. C'est pourquoi le terme persistant a été doté de l'information supplémentaire «conditions clémentes».

Explications concernant chaque caractéristique/attribut

Type de plante
Correspond à la classification des plantes selon les listes de plantes de la formation professionnelle de base de Horticulteur/Horticultrice.
Groupe de plantes
Le groupe de plantes renvoie à la forme de vie de la plante. Il s'agit d'une classification plus détaillée que celle des formes botaniques de vie et du type de croissance: Annuelle, bisannuelle, plante vivace, arbrisseau, arbustes et arbres. Les plantes vivaces, par exemple, ont une classification supplémentaire: Fougères, graminées, plante à bulbe ou à tubercule, succulentes et plante vivace à fleurs. La forme de vie ou le type de croissance de certaines plantes diffère selon la région dans lesquelles elles se trouvent. Dans de tels cas, on a toujours affecté en fonction de ce que l'on rencontre le plus fréquemment en Suisse. Par exemple, le Ricinius communis pousse sous forme d'arbre dans les tropiques et sous forme d'arbuste dans les régions subtropicales; ainsi, il s'agit d'un feuillu. En Suisse, par contre, la plante se rencontre le plus souvent sous forme de plante annuelle, elle a donc été affectée comme «plante annuelle» dans les groupes de plantes.
Plantes vivaces fleuries
Ici on a affecté toutes les plantes vivaces qui ne sont pas des fougères, des hautes herbes, des succulentes ou des plantes à oignons ou à bulbes, et ce indépendamment du fait que la fleur soit remarquable ou pas.
Utilisation
On affecte en fonction de la fréquence d'utilisation de la plante en Suisse. Ici, les plantes utilisées comme plantes d'intérieur en Suisse sont des cas frappants. Ces plantes poussent dans la nature dans les pays d'origine ou dans d'autres régions plus clémentes. Il existe aussi des plantes qui sont utilisées dans les deux cas. Par exemple, la blette est utilisée à la fois comme légume et comme plante annuelle. En règle générale, les deux attributs sont alors affectés dans les profils de plantes. Il existe également des différences régionales dans l'utilisation. Par exemple, certaines plantes ligneuses peuvent être plantées dans le Tessin ou d'autres lieux cléments en Suisse tandis qu'en Suisse alémanique les plantes sont utilisées comme plantes en bac ou plantes annuelles. En règle générale, de tels cas sont signalés par une information supplémentaire.
Milieu
Correspond à la classification des milieux de vie selon le professeur Dr. J. Sieber et al. Seules les plantes vivaces sont classifiées selon ces milieux de vie. Donc également les plantes annuelles ou les plantes ornementales qui sont des plantes vivaces. Les milieux de vie tels que «lande» ou «alpinum», que l'on ne rencontre pas dans un espace vert créé artificiellement, n'ont pas été intégrés dans l'application.
SB
Milieu sous-bois
Li
Milieu lisière
EL
Milieu espace libre
M
Milieu massif
MP
Milieu pierreux
AQ
Milieu aquatique
RB
Milieu rives et berges
1
sol sec
2
sol frais
3
sol humide
Fruit
La caractéristique Fruit a été affectée quand le fruit est un signe d'identification et/ou a une valeur ornementale. Les indications du mois renvoient à la maturité du fruit. Lorsque le fruit a une valeur décorative, par exemple le Cercis siliquastrum, on a en outre affecté l'attribut «Fruit» sous la caractéristique «Valeur ornementale» et l'attribut «Décoration hivernale» sous la caractéristique «Propriété spécifique».
Cône
La caractéristique Cône a été affectée exclusivement pour les conifères.
Hauteur
Pour la hauteur des plantes, on a défini des plages de valeurs afin de pouvoir les affecter de manière standardisée. Comme la hauteur des plantes peut varier aussi au niveau de cette caractéristique en fonction de la littérature de référence, on a parfois affecté plusieurs plages. Toutes les indications en mètres sont affectées exclusivement aux feuillus et aux conifères, aux roses, aux bambous et aux plantes grimpantes.
Plantes par m2
Ici, pour les plantes ligneuses, on a affecté les attributs 1-3 pces/m², 3-5 pces/m² et 5-10 pces/m². L'affectation des plantes vivaces est dérivée des niveaux de sociabilité du «Bund deutscher Staudengärtner» (union des pépiniéristes allemands). On a indiqué à chaque fois le niveau de sociabilité et l'espacement des plantes. Pour les plantes annuelles, on a affecté les attributs ayant les quantités les plus élevées. Pour les oignons, on a également utilisé deux niveaux de sociabilité sans indiquer l'espacement des plantes.
À plusieurs troncs/cépée
Les cépées ont des branches latérales mais pas de couronne. Par ce terme, on désigne également les arbres feuillus jeunes présentant déjà un rejeton principal et des rejetons latéraux ramifiés.
Ramification clairsemée
Ramification dense
Pas de taille
Lorsque cet attribut a été affecté, il est conseillé de ne pas tailler la plante pour conserver le type de croissance.
Taille en cépée
Concerne uniquement les plantes telles que la Vitis vinifera ou la Wisteria sinensis. Pour les plantes dont on peut tailler le bois d'un an ou de l'année, on a affecté «taille d'éclaircissement / taille légère» et «taille de vieux bois possible».
Hydro
On affecte cet attribut à une plante qui est la plupart du temps à racines nues et a été cultivée dans une solution nutritive plutôt que dans un sol naturel. En végétation intérieure et verticale, il s'agit de cultures plantées dans un substrat, avec une quantité élevée de pores et une capacité élevée à accumuler l'eau.
Plantes en bac
On entend ici les plantes sud-méridionales qui ne peuvent pas être transplantées ou ne supportent pas l'hiver, dans les parties de la Suisse soumises à de fortes variations de température.
Plante miniature
Les plantes d'intérieur à pousse de petite taille ou qui ont été compactées.
Jardin gourmand/jardin potager
Fait référence aux plantes dans les jardins à légumes, les jardins fruitiers et les jardins à baies.