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Liste de plantes
La liste de plantes contient toutes les plantes des différentes orientations (paysagisme, floriculture, pépinière et plantes vivaces) selon la filière de formation (AFP et CFC) des listes actuelles obligatoires pour la formation initiale pour la connaissance et l’utilisation des plantes de JardinSuisse.
Toutes les informations importantes relatives à une plante, avec toutes ses propriétés, sont visibles en un coup d’œil pour la personne en formation!

Les informations importantes pour les PQ sont de surcroît mises en avant.
Images
En plus des propriétés, chaque plante contient au moins cinq images qui s’affichent de manière aléatoire. Les images représentent: port de la plante, floraison, feuillage, fructification, germe/plantule, écorce, tubercules etc...
Résultat d’apprentissage / Auto-évaluation
Chaque personne en formation a la possibilité de s’autoévaluer avec des statistiques pour situer l’avancée de son apprentissage des plantes.

Les plantes difficiles à apprendre peuvent être assignées à une liste spécifique permettant de les ré-exercer plus tard et plus intensément.
Recherche / Filtre
Avec d’importants critères de recherche, chaque plante peut être trouvée avec ses propriétés et ses caractéristiques.

La recherche par texte complet permet de trouver aisément toutes les plantes sur la base de leur nom et de leurs propriétés.
Switch
Avec le symbole bleu, il est possible de changer l’affichage et de visualiser tout l’assortiment de plantes, de toutes les orientations, pour sa formation personnelle.
  • Toutes les plantes
  • Pépinière
  • Paysagiste
  • Production
  • Floriculture
  • Plantes vivaces
Exercices pour apprendre
Chaque utilisateur dispose de cinq différents types d’exercices, comme par exemple «apprendre d’après des images » ou « apprendre selon les propriétés des plantes». L‘utilisateur dispose ainsi de plusieurs façons d’évaluer et d‘approfondir ses connaissances. Les progrès sont enregistrés, évalués et représentés sous forme de graphiques. Les sets d’apprentissage permettent de filtrer les plantes sur la base du cycle d’apprentissage et des examens des écoles. Des algorithmes intuitifs viennent en aide à la sélection optimale des plantes évaluer/à apprendre.

Sur les prochains transparents, les cinq exercices pour apprendre sont présentés plus en détail.
Question ouverte / Autocorrection: d’après des images
Toutes les images existantes de la plante sont montrées. La personne en formation essaie, à l’aide de ces images, de trouver de quelle plante il s’agit et de quelles propriétés la plante dispose.

Le nom de la plante ainsi que toutes les propriétés apparaissent en cliquant sur le bouton « montrer la réponse ». Chaque utilisateur décide pour lui-même, s’il connaissait toutes les informations ou non en cliquant sur « j’ai su ou je n’ai pas su ».
Question ouverte / Autocorrection: d‘après les propriétés
Toutes les propriétés de la plante sont présentées. La personne en formation essaie de trouver de quelle plante il s’agit sur la base des propriétés présentées.

Le nom de la plante ainsi que toutes les images de la plante apparaissent en cliquant sur le bouton « montrer la réponse ». Chaque utilisateur décide pour lui-même s’il connaissait ou non toutes les informations en cliquant sur : j’ai su ou je n’ai pas su.
Multiple Choice (choix multiples): d’après des images
Toutes les images existantes pour une plante sont présentées. En dessous, quatre noms de plantes avec leurs images sont proposés. L’utilisateur peut cliquer sur le nom de plante qu’il estime correspondre aux photos présentées. Avec des couleurs, il est tout de suite démontré si la réponse est correcte ou non et en cas de mauvaise réponse le nom de la plante est indiqué.
Multiple Choice: d’après les propriétés
Toutes les propriétés pour une plantes sont présentées. En dessous quatre noms de plantes avec leurs images sont proposés. L’utilisateur peut cliquer sur le nom de la plante qu’il estime correspondre aux propriétés présentées. Avec des couleurs, il est tout de suite démontré si la réponse est correcte ou non et en cas de mauvaise réponse le nom de la plante est indiqué.
Nom botanique avec correction de l‘orthographe: d’après des images
Toutes les images existantes d’une plantes sont présentées. En dessous, un champ permet à l’utilisateur d’écrire le nom de la plante. Après avoir cliqué sur le bouton « montrer la réponse », le système indique si le nom botanique de la plante est écrit correctement ou non, le système montre quelle partie du nom botanique est écrit correctement et laquelle est fausse.
Exports / Téléchargements
Toutes les données de plantes y compris les propriétés peuvent être exportées en format PDF et Excel ainsi que des listes et des cartes avec images peuvent être téléchargées. Les différentes possibilités d’exportation et de téléchargement sont présentées plus en détail dans le transparent suivant.

Filtre
Avant de télécharger les données, le choix du contenu peut être spécifié par un filtre.
PDF simple
L’exportation d’un document PDF simple génère une liste avec les deux colonnes suivantes:
  • Nom botanique
  • Nom vernaculaire (dans les langues utiles: allemand, français ou italien)
PDF élargi
L’exportation d’un document PDF élargi génère des cartes de plantes contenant des images de la plante, le nom de la plante ainsi que toutes les propriétés de la plante. Les cartes de plantes peuvent être imprimées et découpées de façon à pouvoir apprendre de manière optimale.
Tableau Excel
L’exportation d’un document Excel génère un tableau Excel avec toutes les données des plantes. Les noms de la plante ainsi que toutes les propriétés de celle-ci figurent sur une ligne. Les propriétés des différentes plantes sont ainsi toutes décrites sur de mêmes lignes, ce qui facilite la recherche et la comparaison.

Avec les filtres intégrés dans Excel, il est possible de filtrer et de classer les plantes d’après leurs noms et leurs propriétés.
Téléchargements
En plus des diverses possibilités d’exportation, les documents suivants sont disponibles en téléchargement:
  • Liste de la formation initiale CFC / AFP pour la connaissance et l’utilisation des plantes de JardinSuisse
  • Livre vert chapitre 2 (région de formation : 2 Bâle)
  • Livre vert chapitre 3 (région de formation : 2 Bâle)
  • Livre vert chapitre 4 (région de formation : 2 Bâle)
  • Carte de plante vierge
Parcs et jardins
Dans le JApp, des parcs et des jardins publics de toute la Suisse peuvent être consultés.Les parcs et jardins sont assignés par les écoles professionnelles. Toutes les plantes situées au sein du marquage sont présentent sur la carte. Il est recommandé de modifier les paramètres sur satellite.

Ce système de navigation permet une recherche rapide des plantes présentes et laisse, malgré le petit espace, suffisamment d’espace libre pour les informations importantes.
Au fil du temps de plus en plus de parcs et jardins publics viendront s’y ajouter.
Carte
La carte interactive offre un aperçu de l‘emplacement de toutes les plantes enregistrées! Il est recommandé de modifier les paramètres sur satellite.

Le nom de la plante est montré en cliquant sur l’icône en forme d’épingle. Pour obtenir plus d’informations sur la plante, il suffit de cliquer sur le nom de la plante.

Au moyen du planificateur de route il est possible de naviguer pour trouver la plante et de l’observer dans la nature. Ce système est un complément de l’apprentissage des plantes au moyen d’images, il sensibilise les personnes en formation à voir les plantes dans leurs milieux naturels ou dans les parcs et jardins.
Emplacement d’une plante spécifique
Dans l’affichage de chaque plante, un bouton « Carte » est présent. Avec celui-ci, tous les emplacements enregistrés sont repérables et facilement retrouvables. De cette façon, il est facile de retrouver l’emplacement sur lequel la plante pousse.
Statistiques: réussite de l’apprentissage des plantes
Dans le diagramme supérieur, on trouve un aperçu de la moyenne du stade de l’apprentissage des plantes pour chaque set d‘apprentissage. Avec cet aperçu, la personne en formation peut voir quels sets elle maîtrise et quels sets demandent un plus grand investissement en temps.

Le diagramme sous-jacent donne un aperçu du temps d’apprentissage investi ainsi qu’un aperçu de la moyenne des changements de stade d’apprentissage sur tous les sets d’apprentissage dans une période définie. Idéalement la courbe du stade d’apprentissage est parallèle au temps d’apprentissage investi avec une tendance à la hausse.
Statistique: utilisation
Les deux diagrammes montrent dans quelle partie de l’application JApp le plus de temps d’apprentissage a été investi.

Le diagramme supérieur (bouton part de gâteau) montre combien de temps a été investi dans chaque domaine, et fait une comparaison du temps investi par domaine. On obtient, avec un clic sur une part de gâteau (bouton), le nombre exact d’appels par domaine.

On trouve dans l’axe du temps sous-jacent les mêmes informations dans un diagramme prenant en compte l’axe du temps. Avec ce diagramme, il est possible de suivre, le moment où le plus de travail a été fourni et par exemple combien de temps a été investi pour l’apprentissage des plantes.
Statistique: plantes spécifiques
Dans l’affichage détaillé, le temps investi pour chaque plante peux être consulté ainsi que la courbe d’apprentissage. La vision de cet affichage peut être changée sur, le jour actuel, la semaine actuelle, le mois actuel ainsi que l’année actuelle. Chaque fois qu’une plante est reconnue correctement dans un exercice de l’application, le stade d’apprentissage des plantes progresse de un stade. Si la plante n’est pas reconnue, le stade d’apprentissage redescend au premier stade. Plus le stade d’apprentissage est bas plus la plante est demandée par le système et plus le stade est élevé moins la plante est demandée.
Autorisation
Avec la fonction « Autorisation », l’accès aux statistiques personnelles pour la réussite et les statistiques d’utilisation peut être autorisé pour le formateur ou l’enseignant de branche professionnelle. Les statistiques peuvent être consultées par les personnes ayant reçu l’autorisation. Avec cette autorisation, les enseignants et les formateurs ont la possibilité de repérer les difficultés de la personne en formation pour ensuite pouvoir l‘aider.

En plus, les personnes en formation peuvent accorder l’accès utilisateur à leur entreprise formatrice. De cette façon, le formateur peux réinitialiser le mot de passe au cas où la personne en formation l’aurait perdu.

L’autorisation peut être retirée à tout moment.
Scanner des codes QR
Dans les jardins botaniques et les jardins publics, les plantes sont déjà signalées avec un code QR et le seront encore davantage à l’avenir. Au moyen d’une application permettant de scanner les codes QR, l’utilisateur est automatiquement dirigé vers les données de la plante concernée dans le JApp. De cette façon, l’utilisateur a la possibilité d‘examiner précisément la plante dans son cadre naturel et a en même temps, avec un clic, la possibilité de voir toutes les informations de la plante sur l’écran de son smartphone.
Compatibilité
Apprendre à la maison avec un ordinateur ou une tablette, voire même en déplacement avec le train. La diversité des appareils compatibles est un avantage complémentaire. L’application JApp est compatible avec MacOS X, Windows et Linux, ainsi que sur toutes les plates-formes pour téléphone mobile comme iOS, Android et Windows Mobile (smartphone et tablette). Tous les browsers courants sont compatibles. L’application est optimisée pour la taille des écrans d’ordinateurs, smartphones et tablettes.
Multilinguisme
L’application JApp est disponible en trois langues, allemand, français et italien.

Il est possible de changer de langue très facilement en modifiant les paramètres de langue.
Enregistrement de l’application sur l’écran d’accueil
L’application JApp peut être enregistrée sur l’écran d’accueil de tous les smartphones ou tablettes comme toutes les applications normales et se comporte comme n’importe quelle application du web.
L’application JApp
Les enseignants ont un accès intégral sur l’application JApp que les personnes en formation utilisent pour exercer leurs connaissances de plantes. De cette façon, les enseignants ont la possibilité de découvrir et d’utiliser l’application JApp. Ils voient ainsi les possibilités qu’offre l’application aux personnes en formation et peuvent se rendre compte de la meilleure façon de l’utiliser pendant les cours professionnels.

Un clic dans le registre « personne en formation » et on est convaincu!
Gratuit
L’aboutissement avec succès des personnes en formation horticole est le point d’orgue. Pour cette raison, l’application est disponible gratuitement pour toutes les personnes en formation.

JardinSuisse souhaite motiver également les enseignants à utiliser activement l’application pendant les cours et encourager les personnes en formation à découvrir et utiliser ce moyen d’enseignement complémentaire.
Plusieurs licences
Enseigner dans plusieurs écoles professionnelles, pour plusieurs orientations ou formations?

Pendant le processus d’enregistrement, il est possible d‘indiquer si une personne enseigne dans plusieurs écoles professionnelles différentes. Automatiquement l’enseignant recevra toutes les licences de l’école professionnelle choisie. Sous le menu paramètre, l’enseignant a la possibilité de changer facilement de licence.
Statistiques de ses élèves / classes
Si un compte est créé ou existant, il est possible pour l’enseignant, sur la page admin.japp.ch, de consulter les statistiques d’apprentissages des plantes ou d’utilisations de ses élèves, pour autant que l’élève a donné son autorisation.

Ces données peuvent aider à définir où un besoin de répétition est nécessaire et où une aide supplémentaire peut être bénéfique.
Entretien des données
L’aide de professionnels compétents est indispensable pour que les personnes en formation obtiennent le meilleur produit possible. Leurs aides pour l’entretien des données sont très estimées.

Sur le prochain transparent vous verrez comment JardinSuisse peut être soutenue.
Géodonnées et parcs publics
Pour que les personnes en formation puissent se former en pleine nature, les objectifs suivants ont été observés: toutes les plantes doivent être marquées à l’extérieur, dans la nature (parcs et jardins publics). Cela ouvre à tout moment et partout la possibilité fantastique de pouvoir savoir, de quelle plante il s’agit, devant quelle plante suis-je situé.

Veuillez nous communiquer votre intérêt si vous souhaitez nous aider! info@japp.ch
Images de plantes
Les plantes, selon leurs stades (moment de l’année, âge de la plante, entretien etc..), n’ont pas toujours le même aspect. L’objectif est que les personnes en formation puissent reconnaître les plantes sans que les différences d’aspect ne posent problème. Ainsi, pour chaque plante, plusieurs images avec différents aspects sont enregistrées. Pour réaliser cet objectif, JardinSuisse a besoin d’images.

Veuillez nous communiquer votre intérêt si vous souhaitez nous aider! info@japp.ch
Propriétés et attributs des plantes
L’enregistrement des données de base de toutes les plantes, y compris l’attribution des attributs et des propriétés, est pris en charge par JardinSuisse qui ensuite transmet les listes aux responsables professionnels et à la commission professionnelle afin d’en faire approuver le contenu.
L’application JApp
Les formateurs ont la possibilité d’acquérir une licence et obtiennent ainsi l’accès complet à l’application JApp, que les personnes en formation utilisent pour exercer leurs connaissances de plantes. De cette façon les formateurs ont la possibilité de découvrir et d’utiliser l’application. Ils connaitront ainsi l’étendue des possibilités dont disposent les personnes en formation avec l’application JApp et ainsi, peuvent se rendre compte de la meilleure façon de l’utiliser au quotidien pendant le travail.

Un clic dans le registre „personne en formation“ et on est convaincu!
Domaine admin gratuit
L’aboutissement avec succès des personnes en formation horticole est le point d’orgue.

Pour cette raison le domaine admin est disponible gratuitement pour toutes les entreprises formatrices, afin de motiver à utiliser activement l’application pendant la formation et d’encourager les personnes en formation à découvrir et utiliser ce moyen d’enseignement complémentaire.
Statistiques des personnes en formation
L’accès gratuit à la plate-forme admin, permet au formateur de consulter les statistiques d’apprentissages des plantes ou les statistiques d’utilisations de ses apprenti(e)s pour autant que les apprenti(e)s aient donné leurs autorisations.

Ces données peuvent aider à définir où un besoin de répétition est nécessaire et où une aide supplémentaire peut être bénéfique.

Enregistrer vous ici et découvrez par vous même les possibilités qu’offre l’application JApp sous admin.japp.ch.
Gestion des utilisateurs
En plus des statistiques, les personnes en formation peuvent accorder au formateur l’accès à leurs données d’utilisateur. Cette fonction donne la possibilité au formateur de gérer personnellement le compte de son apprenti(e) et, par exemple, de générer un nouveau mot de passe au cas où l’apprenti(e) l’aurait oublié.